Home / Santé / Comment soigner une morsure de chien ?

Comment soigner une morsure de chien ?

 La rencontre avec un chien ne s’est pas passé comme prévue. L’animal, agressif ou apeuré, vous a mordu et vous avez désormais une plaie. Comment réagir ?

Estimer la gravité de la plaie

Si le sang coule abondamment ou que la morsure a atteint votre visage, allez immédiatement à l’hôpital et si vous n’avez pas de moyen de locomotion, appelez les pompiers. Le personnel médical va pouvoir désinfecter au mieux la plaie et vous recoudre.

Si la lésion est minime, que vous avez un peu de sang, mais rien qui ne nécessite la pose de fils, vous pouvez la soigner vous-même.

Comment laver la plaie ?

Le premier réflexe qu’ont la plupart des gens mordus est de passer la plaie sous l’eau. C’est une bonne chose, mais le jet doit être prolongé. Mettez de l’eau pendant plusieurs minutes sur la blessure avec une forte intensité. La gueule d’un chien possède de nombreuses bactéries et il est important de bien les éliminer.

Ensuite, mettez un désinfectant sur une compresse. La Bétadine, qui se reconnaît par son aspect orange, fait l’affaire. Tamponnez bien toute la plaie avec la compresse, ainsi que les abords. Cela peut piquer, mais c’est une étape importante pour éviter toute infection dans le futur.

S’assurer que le chien n’a pas la rage

Beaucoup d’articles préconisent de vérifier auprès du propriétaire du chien que ce dernier est vacciné contre la rage. Ce conseil n’est plus d’actualité car il n’est plus obligatoire de faire ce vaccin à son chien en France. En effet, les cas de rage sont extrêmement rares sur le territoire et vous avez plus de chances de gagner au loto que de vous faire mordre dans la rue par un animal atteint de cette maladie.

La question se pose davantage dans d’autres pays du globe. Dans ce cas, consultez rapidement un docteur et expliquez la situation.

Il ne faut cependant pas s’attarder uniquement sur la rage. Le chien peut transporter et transmettre à l’homme de nombreuses maladies dangereuses. Si vous notez des problèmes de santé dans les jours suivants la morsure (fièvre, paralysie partielle, courbatures…), n’attendez pas de voir comment la situation évolue et allez consulter votre médecin rapidement.

Check Also

Pourquoi devez-vous faire l’amour fréquemment ?

Faire l’amour fréquemment a des effets bénéfiques sur la santé, et aujourd’hui, de nombreuses recherches …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *