Home / Santé / Crise de foie : quand arrive-t-elle ?

Crise de foie : quand arrive-t-elle ?

Vue d'un étal de crustacés prise, le 29 décembre 2006 aux halles de Lyon, à quelques jours du réveillon de la Saint-Sylvestre. AFP PHOTO JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Malgré son nom, la crise de foie est en fait un trouble du système digestif, qui affecte principalement l’estomac, la vésicule biliaire et l’intestin. Cette crise n’a strictement rien à voir avec le foie.

A quoi reconnaît-on une crise de foie ?

En terme médical, la crise de foie est parfois désignée par le nom de dyspepsie, communément appelée indigestion. C’est un trouble digestif qui se traduit par des ballonnements suivis de nausées, de maux de tête et parfois de vomissements. On a l’impression que ce qu’on a mangé reste sur l’estomac. En effet, la digestion a du mal à se faire vu le trop plein d’aliments mangés. Dans certains cas, des douleurs abdominales se font ressentir, ou encore, on a des remontées acides dans la bouche ou des aérophagies. C’est tellement indisposant qu’on a du mal à trouver le sommeil la nuit venue.

Quand est ce que la crise de foie survient ?

La crise de foie survient généralement après un copieux repas, trop riche en graisse et où l’alcool est fortement absorbé. Elle se passe souvent pendant les périodes de fête (anniversaire, noël, nouvel an), où on se laisse facilement aller aux excès de table. La combinaison des foies gras, des chocolats, des plats en sauce, la charcuterie avec les alcools divers, malmène le système digestif. Il n’arrive plus à suivre et à assurer une bonne digestion.

Que faire pour soulager ou éviter une crise de foie ?

Lorsque les symptômes apparaissent, il est recommandé d’alléger la nourriture durant les 24h suivant la crise de foie, et de ne prendre que des bouillons ou des potages de légumes pour les fibres qu’elles apportent, tout en continuant buvant beaucoup d’eau pour s’hydrater. Fumer moins évite les remontées acides. Pendant un repas de fête, il faut absolument éviter de mélanger les alcools et mieux vieux se contenter de prendre une toute petite part des plats servis. Pour ne pas gêner la digestion, le port de vêtements plus ou moins amples est recommandé, tout comme le fait de bouger entre les plats et de sortir pour s’aérer de temps à autre.

Check Also

Comment choisir son simulateur d’aube ?

On est souvent en retard parce qu’on s’est réveillé un peu trop tard. On ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *