Home / Santé / Gastrite : comment lutter contre cette maladie ?

Gastrite : comment lutter contre cette maladie ?

Lorsqu’on ne mange pas sainement ou lorsqu’on ne respecte pas les heures de repas, on est plus exposé au risque d’attraper la gastrite. Une maladie qui consiste à la formation d’inflammation au niveau de la muqueuse de l’estomac.

Les différents types de gastrite

La gastrite est une maladie qui se présenter sous deux formes différentes. La gastrite chronique se manifeste avec des symptômes durables tels que la brûlure d’estomac, les nausées, l’indigestion et bien d’autres encore. La plupart du temps, elle est due à la présence de bactéries dans l’estomac. Lorsqu’elles s’installent pendant une longue période au niveau de la muqueuse de la paroi gastrite, elle peut provoquer des inflammations chroniques. Elle est donc susceptible de favoriser l’apparition de cellules cancéreuses. La gastrite aiguë, quant à elle, se manifeste par l’apparition d’une hémorragie digestive. Un symptôme qui se reconnaît par la présence de sang dans les vomis. Les selles noires sont aussi des signes qui permettent de déterminer la gastrite aiguë. Le plus souvent, cette forme est causée par la prise d’alcool, de tabac ou encore de médicaments qui peuvent agresser la muqueuse de l’estomac. Le stress est également un autre facteur qui peut être à l’origine de cette maladie.

Comment soigner une gastrite ?

Pour lutter contre cette maladie, vous pouvez recourir à des remèdes maisons. Pour cela, il vous faut prendre des antiacides pour avoir moins mal à l’estomac. Pour abaisser l’acidité de l’estomac, il faut boire suffisamment d’eau. Il est également fort conseillé de prendre des suppléments comme les huiles et les vitamines qui aident à réduire l’inflammation de la paroi stomacale. De ce fait, pensez à la phytothérapie et éviter tout ce qui peut irriter l’estomac. Enfin, changer votre mode de vie en buvant et en fumant moins. Mas, également en mangeant plus de fruits et légumes, consommez des bonnes protéines et dormez suffisamment. Il est très important de se détresser de temps à autre et de faire une activité physique ou faites des techniques de relaxation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *