Home / Santé / Quels sont les risques d’une trop longue exposition au soleil ?

Quels sont les risques d’une trop longue exposition au soleil ?

La vie serait moins compliquée sans ces rayons UV, mais hélas on ne peut pas les rayer. Toutefois, la protection aux fortes expositions solaires peut réduire les risques de maladies cutanées et cela doit être une priorité, puisque les effets des rayons UV sur la peau ne se montrent que voient qu’à long terme. Entre 12 heures et 16 heures, la radiation est plus intense surtout en été où votre peau peut cuire littéralement au soleil. Quoi qu’il en soit, sachez que les ultra-violets continuent à se propager même sans chaleur, alors en hiver tout comme en idée, vous n’êtes pas à l’abri des dangers. Brûlures, nausées, vieillissement cutané, les dommages peuvent mener à terme au cancer. Parlons-en de ces risques d’exposition forte au soleil.

Le fameux coup de soleil

La soirée après une randonnée en montagne où une journée à la plage, vous avez des rougeurs sur la peau et une sensation de brûlure. C’est clair, vous avez attrapé un coup de soleil, les réactions surgissent 20 heures après l’impact de l’exposition, c’est pourquoi les rougeurs n’apparaissent qu’en fin de soirée.

Les coups de chaleur

Il n’y a pas que la peau qui réagit à une forte radiation du soleil. Votre corps en souffre aussi. Maux de tête, pincements à l’estomac, nausées, vomissements et parfois même la victime peut perdre la conscience. Sous une chaleur intense et une exposition intermittente, vous pourrez présenter ces signes.

L’hydrocution

L’on n’y fait pas très souvent attention, pourtant c’est très grave que le coup de soleil. L’hydrocution est un phénomène qui se produit lorsqu’on se jette à l’eau après de longues heures d’exposition au soleil. Cela crée un choc thermique pour le corps, qui dans des cas extrêmes peut créer un accident cardio-vasculaire.

Le cancer

Si vous n’aviez pas pris l’habitude de sortir couvert et que votre peau a suffisamment été meurtrie par les coups de soleil durant des années, le risque d’attraper un cancer est très fort. En effet, cette maladie est sournoise et peut surgir à tout instant. Le nombre d’expositions prolongées au soleil durant l’enfance et l’adolescence est un facteur de la formation d’un mélanome malin appelé le carcinome basocellulaire, le responsable des lésions cancéreuses.

Check Also

Comment choisir son simulateur d’aube ?

On est souvent en retard parce qu’on s’est réveillé un peu trop tard. On ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *