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Zoom sur le régime cétogène

Quand on dit régime, on pense tout de suite à un régime pauvre en glucide et en lipide, et riche en protéine. La majorité des recettes amaigrissantes sont basées sur ce concept. Mais le régime cétogène sort de l’ordinaire : il est  pauvre en glucide, mais riche ou enrichi en lipide. Voici quelques explications pour vous éclaircir.

Qu’est-ce qu’un régime cétogène et comment l’appliquer ?

Un régime cétogène est un régime, pendant lequel l’organisme puise son énergie dans les réserves en lipide au lieu de les puiser dans les réserves en glucide. En effet, les graisses renferment des molécules qu’on appelle cétones, qui peuvent se transformer en énergie. Ce qui permettrait à ceux qui veulent maigrir d’atteindre leur but. Contrairement à nos vieilles croyances, cette fois-ci, il faut manger du gras, dans les proportions de trois lipides pour un autre non-lipide. Avec le régime cétogène, les aliments gras, comme la charcuterie, la graisse de canard, la crème fraîche, le gras non cuit et riche en oméga et en triglycérides, entres autres, sont priorisés dans la nutrition. En revanche, les céréales et les féculents, sont à éliminer de l’alimentation et à remplacer par des légumes pauvres en glucides.

Le régime cétogène présente-t-il des risques pour la santé ?

Le régime cétogène est déjà appliqué depuis fort longtemps dans le milieu médical pour guérir les enfants épileptiques, ainsi que les malades  atteints d’Alzheimer et de Parkinson. Aujourd’hui, il fait l’objet de recherches pour guérir  le cancer. En effet, il semblerait que les cellules cancéreuses n’attaquent pas les cétones, aussi, on pourrait les tuer en les affamant. Cependant, il est conseillé un suivi médical est fortement recommandé pendant le régime cétogène. Ainsi, chez les sportifs, le régime cétogène peut les affaiblir, car il est pauvre en protéine. Le  régime cétogène doit être adapté à la corpulence de la personne qui va le suivre.

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